UFC-Que Choisir de la Loire

Santé - Médecine

LES INSECTES PROGRESSENT DANS NOS ASSIETTES

La Commission européenne vient de donner le feu vert à l’utilisation de poudre de grillon domestique dans l’alimentation. C’est le quatrième produit à base d’insectes qui reçoit le feu vert de Bruxelles. Comme tous les autres aliments, la présence de ces substances est obligatoirement mentionnée dans la liste d’ingrédients.
Cependant, des rumeurs ont circulé selon lesquelles les fabricants n’auraient pas à signaler l’utilisation d’insectes sur l’emballage, ce qui est faux.
“Le fabricant n’a pas à spécifier sur l’emballage la présence d’insectes, car c’est considéré comme utilisable en alimentation « bio »” assure un tweet partagé des milliers de fois. Une dissimulation qui présenterait un risque sanitaire pour les personnes allergiques aux petites bêtes.
En effet, le nom « Acheta domesticus » (grillon domestique) et son caractère allergène doivent être mentionnés sur l’emballage du produit.
En France, la DGCCRF confirme que la mention du nom de l’insecte et son caractère allergène sont obligatoires sur l’emballage. Au dos du paquet, par exemple, pour les chips ou les barres chocolatées.
Et pour un produit non emballé, comme du pain, le consommateur devra être à minima averti des risques d’allergie liés à la présence d’insectes.
L’utilisation d’insectes dans l’alimentation est une solution pour diminuer la part de produits carnés dans notre alimentation, car ils sont riches en protéines et peu coûteux à produire. Les fabricants cherchent donc à les introduire sous forme de farine dans les biscuits sucrés ou salés, les pâtes et les pizzas. Bien que les Européens soient peu adeptes de ce genre d’aliments, les obstacles réglementaires se lèvent peu à peu.