En janvier 2026, lors d’un journal météo, un journaliste recommandait de couper le chauffage la nuit. Qu’en est-il exactement ? Certes, il n’est jamais bon de chauffer une chambre et d’autant moins la nuit, mais couper le chauffage, les économies réalisées vont être rapidement réduites à néant, lorsque vous remettrez le chauffage en route.
L’énergie nécessaire pour rattraper les degrés perdus sera en effet beaucoup plus conséquente, surtout si votre maison ou logement est mal isolée ou humide et cela favorisera en plus l’apparition de moisissures.
Vous passerez ainsi plus de temps à chauffer votre foyer qu’à bénéficier de sa chaleur. Il est donc déconseillé de dépasser deux degrés d’écart entre le jour et la nuit.
Pour rappel, baisser la température de votre logement ou maison d’un degré seulement, peut vous faire économiser jusqu’à 7% d’économie d’énergie.
Il n’y a que pour les logements récents, bien isolés et à forte inertie thermique, la température baisse lentement, que couper le chauffage pendant la nuit pourrait être intéressant, car le logement se refroidit peu et le besoin de chauffe au retour est limité.
En définitive, une baisse de 4° ou 5 ° est préférable à la coupure totale de chauffage.


