Banques - Crédit
ROANNE : un nouveau type d’arnaque, le spoofing ou comment se faire voler 6000€
Le « spoofing » (ou usurpation d’identité en français) est un nouveau type d’arnaque bancaire. Le principe est simple mais très efficace : la plupart du temps l’escroc se fait passer par un conseiller bancaire pour prendre connaissance de vos informations personnelles.
Par téléphone et en usurpant le numéro d’une agence bancaire, le malfaiteur se fait passer pour un conseiller afin de vous faire croire que vous êtes victime de fraudes. L’arnaque devient indétectable : sur votre téléphone apparaît le vrai numéro de votre banque, mais il s’agit bien d’une arnaque.
Pris de panique, et pensant avoir à faire à un banquier, vous validez jusqu’à plusieurs milliers d’euros de paiements bancaires en pensant faire opposition à des achats frauduleux. Et une fois votre consentement donné la banque s’en lave les mains. . .
Cela n’arrive pas qu’aux autres
Pierre, cadre retraité du tertiaire depuis peu, ce jour-là est grippé au fond de son lit. Sa Banque l’appelle (le numéro est authentifié par huissier) et un «conseiller » déroule le scénario bien rodé décrit ci-dessus. Sa prétendue banque va même plus loin et lui envoie un « coursier » pour récupérer les cartes bancaires afin de les annuler . . .
En une journée, Pierre se fait vider tous ses comptes : compte courant, plans d’épargne . . . ! Ses économies de toute une vie y passent. Des retraits pour 6000 euros ont été réalisés dans des distributeurs.
Au diable le devoir de vigilance de la banque qui ne s’est pas émue de l’avalanche de débits et de virements sur des comptes détenus par des tiers. Au contraire, dans une lettre adressée à l’UFC de Roanne, elle rejette toute la faute sur son client « Le titulaire de la carte doit prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité de sa carte et du code et plus généralement de toutes autres données de sécurité personnalisées. lI doit donc tenir absolument secret son code et ne pas le communiquer à qui que ce soit ».
Pierre a déposé plainte. Même si la plainte aboutit, Pierre récupérera-t-il son dû ?