Il faut commencer par vérifier que le site est fiable en entrant le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, avec éventuellement « arnaque », en vue de savoir si des internautes ont eu de mauvaises expériences avec ce vendeur.
L’adresse internet du site doit être cohérente avec la marque ou les produits proposés, sans fautes d’orthographe, de chiffres ou tirets inhabituels. Il est aussi possible de vérifier sur les réseaux sociaux du site une activité régulière et des commentaires d’utilisateurs. Enfin, les sites Internet ont l’obligation de publier les mentions légales, nom officiel, la dénomination sociale, l’adresse physique, les contacts, etc.
Les conditions générales de vente (CGV), généralement en bas de la page d’accueil, sont à lire attentivement. Elles doivent être rédigées clairement et donner des renseignements tels que les conditions de vente, les barèmes et réductions éventuelles de prix, les conditions de règlement, etc.
Des offres trop alléchantes peuvent cacher des arnaques. Les gros rabais affichés ne correspondent pas toujours à la réalité et il vaut mieux comparer avec ceux d’autres sites fiables le prix du produit, sa disponibilité, le délai de livraison, les services proposés (frais d’emballage ou de douane) et les garanties avant de commander.
Contrôler les caractéristiques d’un produit vendu en ligne nécessite de ne pas se contenter des photos mais de lire attentivement le descriptif du produit, dénomination complète, qualité, taille ou mesures, composition, accessoires fournis, etc. Les descriptions imprécises ou traduites automatiquement, les photos de mauvaise qualité, génériques ou issues d’une banque d’images peuvent être le signe d’un site frauduleux.
Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables. Les plateformes d’avis indépendantes et certifiées, qui modèrent les commentaires sont à privilégier.
Afin de se garantir des droits, comme le droit de rétractation, il est recommandé de choisir un site français ou européen. En plus, les entreprises installées hors de l’UE n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. Enfin, un site en « .fr » ne garantit pas qu’il soit réellement édité par une société française. La lecture des mentions légales permet de lever toute ambiguïté.
Avant de payer, le vendeur doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total, ce qui se caractérise par un double clic, le 1er clic pour vérifier la nature et la composition de la commande, le 2e clic pour confirmer définitivement la commande.
Vérifiez que le site sur lequel vous effectuez votre paiement est bien sécurisé. « http:// » devient « https:// », avec « s » pour « secure » ou bien un cadenas fermé apparaît.
Privilégiez des paiements sécurisés, carte bancaire, PayPal, Klarna … Il est aussi recommandé de choisir une double authentification auprès de votre banque, par exemple un code reçu par SMS.
La CNIL déconseille de laisser votre navigateur internet ou les sites marchands enregistrer vos coordonnées bancaires. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité des données bancaires.
Une fois la commande passée, vous devez recevoir une confirmation du contrat mentionnant notamment les biens ou services achetés, le prix, le délai de livraison ainsi que le formulaire-type de rétractation. Le montant débité sur votre compte doit correspondre à la commande effectuée.
Certains signes doivent éveiller les soupçons :
- Un site rédigé dans un français approximatif.
- La présence de labels de confiance non cliquables ou renvoyant vers une page du même site ;
- Des offres incohérentes.
- L’absence de service client, pas de numéro de téléphone, absence de réponse aux e-mails, etc.
- Des messages alarmistes tels que « Agissez immédiatement », « Votre compte sera suspendu », etc.
Pour éviter de mauvaises surprises :
- Conservez toutes les preuves d’achat (capture d’écran, e-mails de confirmation, preuves de paiement) ;
- Consultez la liste noire officielle des sites ou entités non autorisés en France publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
- Des marques proposent sur leur site une liste officielle de revendeurs agréés qui garantissent l’authenticité et la qualité du produit. Certaines marques publient également des avertissements contre des sites frauduleux ou spécialisés dans la contrefaçon.
- Lisez la page « À propos de nous ». Une page vague ou générique, ou l’absence totale de page, peuvent indiquer que le site web est frauduleux.
Passez le curseur sur les liens avant de cliquer, cela permet de voir la cible réelle du lien.
