LES BENEVOLES EN REUNION DE TRAVAIL
Les bénévoles de l’Association locale UFC Que Choisir Loire se sont réunis le 20 janvier pour évoquer les temps forts de l’année 2022 et se donner de nouveaux objectifs pour l’année 2023.
Ce fut une année pleine d’ actions menées par les quelque 40 bénévoles de l’Association aux profit de ses adhérents et des consommateurs. Des litiges résolus, des lettres d’informations, des conseils physiques ou téléphoniques, des rendez-vous conso comme par exemple „”les arnaques.”
Deux grandes campagnes nationales autour de la consommation responsable
• Dans le cadre de la promotion d’une consommation plus saine, sobre et responsable, l’UFC-Que Choisir Loire s’est ralliée à deux grandes campagnes nationales :
-
#Affichetonnutri-score pour rendre obligatoire cet étiquetage nutritionnel simplifié, pertinent et fiable à l’échelon européen,
-
#MaSanteNattendPas, en dévoilant la situation déplorable de l’accès aux soins en France, pour alerter et mobiliser l’opinion afin de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils prennent enfin des mesures contraignantes et efficaces pour l’égal accès de tous aux soins.
L’association poursuivra en 2023 cet élan en développant sa communication externe sur les réseaux sociaux, notamment sa page Facebook et en s’impliquant dans des projets autour d’une consommation plus responsable.
Et comme le veut la tradition, la réunion s’est terminée avec un moment de convivialité avec la dégustation de la galette des rois.
ESCROQUERIE AU FAUX RIB DANS LA LOIRE
Nous sommes de plus en plus confrontés, au sein de notre antenne locale de St Etienne, à des adhérents qui nous sollicitent à la suite d’une escroquerie dont ils ont été victimes par internet !
Encore, courant décembre 2022, une consommatrice nous alertait sur notre plate forme de l’UFC QUE CHOISIR de la Loire, rubrique « soumettre un litige » sur la mésaventure qui lui est survenue.
Elle avait ainsi, sollicité, un artisan plombier du secteur Forézien, afin de faire réaliser des travaux dans sa résidence principale. Ceux-ci après devis accepté, s’élevaient à un peu moins de 5000 euros.
Le chantier terminé, cet artisan adressait par messagerie internet, à cette cliente, la facture finale des travaux à régler document accompagné du RIB de sa société.
Cette cliente, sans délai, entérinait le paiement entre son compte bancaire et la société de cet artisan. Or, quelques jours plus tard, cet artisan fort surpris de n’avoir reçu aucun paiement s’en ouvrait à sa cliente qui affirmait avoir bien réglé les travaux.
Après recherches effectuées par sa banque, cette consommatrice ne pouvait se rendre qu’à l’évidence : le message reçu de son plombier avait été …….piraté, le RIB en question ayant été remplacé par celui de l’escroc ! Les fonds (5000 euros), partis, envolés, sans doute irrécupérables, car les faussaires ont pris l’habitude soit de créer des comptes temporaires, qui n’ont d’existence que le temps de récupérer les fonds ou soit à l’étranger et donc…..inatteignables !
Il va sans dire que s’agissant d’un virement fait volontairement par la titulaire du compte, ni la banque, ni l’artisan ne sont responsables ! De facto, la consommatrice doit s’acquitter à nouveau du paiement de ces travaux !
Nos préconisations pour éviter ce genre de désagréments :
.- ne jamais donner ses coordonnées bancaires par mail
– privilégier l’envoi par voie postale ou remise en main propre
– contacter l’organisme ou l’artisan par téléphone pour vérifier avec lui la réalité du numéro figurant sur le RIB reçu (numéro pour un compte français IBAN qui commence par FR suivi de plusieurs dizaines de chiffres).
– penser à contrôler la domiciliation bancaire du RIB, s’il s’agit d’un IBAN Étranger, ne faire aucun virement.
JLN
LE POUVOIR D’ACHAT
L’année 2022 devrait se terminer avec une inflation autour de 6%,….2023 s’annonce tout aussi difficile que 2022, car il ne devrait pas y avoir de trève des confiseurs. Il faut en effet s’attendre à de nouvelles flambées des tarifs, en particulier concernant les produits alimentaires et l’énergie…
Pour plus d’info, cliquer sur le lien.